SON
HISTOIRE
commence avec les lignes LATECOERE.
La Société Industrielle d'Aviation Latécoère (Forges et Ateliers de Construction Latecoere) a été fondée en 1917 par Pierre-Georges Latécoère qui avait reçu du gouvernement la mission de fabriquer des avions de guerre.En 1918, Pierre-Georges Latécoère et Beppo de Massimi ont constitué celle qui alors a été appelée Compagnie Espagne Maroc Algerie Latécoère. Les vols commencérent le 24 Décembre 1918 entre Toulouse Montaudran et Barcelone. Le 25 Février 1919 une nouvelle route démarre vers Alicante en Salmson puis vers Rabat le 19 Mars. Quinze Breguet 14 monomoteurs Renault 300 CV, furent attribués à la Compagnie par le gouvernement ce qui permis de recruter d'anciens pilotes de combat. A ce moment là, la société change de nom: Compagnie Génerale d'Entreprises Aéronautiques CGEA. Au départ d'Alicante des nouvelles lignes voient le jour vers Alger et Oran en hydravion. Le 3 Mai 1923, 3 avions s'envolaient de Casablanca pour Dakar mais la ligne réguliére ne fut inaugurait que le 1 juin 1925.
Les premiers vols se firent en BREGUET 14 | ![]() |
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Ils furent remplacés dans les années 1920 par des LATE 28 |
En 1924, la compagnie Latécoère, engageait un jeune pilote Jean Mermoz qui, le l0 Octobre 1927, décolle de Toulouse et atteint Dakar sans s'être posé une seule fois. En Janvier 1925, une Mission s'envolaient de l' Aérodrome de Rio vers Buenos-Aires. Ils repartaient vers Rio le 21 Janvier où ils arrivaient le 23. | ![]() |
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Le 14 octobre 1926 Saint- Exupéry est engagé,il
fait la ligne Toulouse/ Casablanca, il deviendra plus tard chef d'escale
à Cap-Juby ou il se distingue par des dépannages d'avions
en zone insoumise du Rio del Oro.Le 11 Avril 1927, la Cie change de nom
est devient La Cie Générale Aéropostale
lors de l'achat de 93% des parts par M Bouilloux-Lafont
un financier français installé au Brésil
. Affecté en 1929 à Buenos-Aires, en qualité
de directeur de l'Aéroposta Argentina,
Cie filiale de la Cie Aéropostale, St Ex. participe comme pilote
à la création de la Ligne aérienne vers la Patagonie. |
C'est sur cet hydravion Latécoère, un Late 28, que Mermoz réalisa, le 12 Mai 1930, la première traversée aérienne de l' Atlantique Sud entre Dakar et Natal | ![]() |
En 1931 la compagnie posséde 44 avions et déssert le Chili, le Brésil, le Paraguay et le Venesuela.
Cette même année, suite à des intrigues politiques, M Bouilloux-Lafont est accusé par le gouvernement français d'escroquerie et il lui refuse les subventions promises. Bouilloux-Lafont n'ayant pas attendu le mouvement des rouages bureaucratiques et ayant concentré ses propres ressources, jointes aux emprunts publics, sa société tombe en banqueroute.il tombe victime de la jalousie de ses ennemis industriels et politiques. ces forces ont également saboté l'avenir des lignes aériennes françaises, et une partie de l'héritage et de l'avenir de la France a été déposée sur l'autel du sacrifice.
En 1932 avec la fusion des compagnies: Air Orient, Air Union et C.I.D.N.A, Air france est créé.Quand, en Aout 1933, la liquidation des actifs de l'Aéropostale se produit, Air France procéde à l'acquisition de ces derniers et, de cette façon, les droits d'exploitation des lignes que l'Aéropostale avait dévellopé.
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Aprés la guerre, Air France-Aeropostale utilise des C47 |
Au milieu des années 60, ils sont remplacés par des Fokker 28 | ![]() |
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Dans les années 70, des Tansall loués à l'Armée de l'air furent aussi utilisés |
En 1991, est crée une nouvelle compagnie, héritiére d'une longue tradition, l'Aéropostale fruit du partenariat du groupe La poste (40% La poste, 10% Sofipost), Air france 20%, Air france europe (Air inter) 30%.La flotte en Janvier 1995 est constitué de 14 Boeing 737-300 Quick-change, 4 Boeing 737-200 Quick- change et 2 Boeing 727-200 Cargo.
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B727-200 |
B737-300 Quick change | ![]() |
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B737-200 Quick change |
En 1999, les Airbus arrivent
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3 Airbus A300 Cargo |
Aujourd'hui, aprés le retrait d'Air france l'Aéropostale, propriétée de cette derniére, est contrainte de changer de nom, est s'appelle Europe airpost et est la compagnie aérienne du groupe La poste. Sa flotte est constitué de 14 B737-300 dont 12 Quick change, 3 A300B4 Cargo, 4 ATR72 Cargo et 7 F27 Cargo.