PRINCIPE DE L'INJECTION

Calculateur Fenix 3B

Injection électronique avec mesure de pression d'air dans le collecteur d'admission et du régime moteur, limitation du régime et coupure d'alimentation en décélération, détection de cliquetis, sonde à oxygéne pour correction en boucle fermée sur catalyseur, régulation auto de ralenti.

- régine de ralenti non réglable 750 tr/mn moteur chaud

- richesse du mélange non modifiable par régulation en boucle fermée par la sonde à oxygéne

Les paramétres pris en compte par le calculateur sont:

- la tension batterie

- le régime moteur

- la pression d'air aspiré

- la température d'eau du moteur

- la température de l'air aspiré

- la position du papillon

- la richesse du mélange

Il travaille à partir de cartographies obtenues par double interpolation de la pression et du régime en gérant à la fois le sytéme d'allumage et celui de l'injection.

Au démarrage:

La pompe carburant est alimentée pendant une seconde à la mise du contact. Temporisation réinitialisée par info démarreur et capteur de régine. Variation du temp d'injection fonction de la température de l'eau avec 1 injection à chaque point mort haut soit 3 fois par tour. Electrovanne de ralenti sur plein ouvert.

En régulation de ralenti:

L'électrovanne de régulation de ralenti est en position intermédiaire. Alimentation des injecteurs 1 fois par tour. Passage automatique en régulation ralenti dés détection pied levé détectée.

Boucle de régulation richesse:

Par info de la sonde à oxygéne vers le calculateur, elle n'est pas réalisée pour:

-en pleine charge

- en décélération

- en cas de température de la sonde non atteinte

- en cas de panne de la sonde

Coupure de l'injection:

Dans les conditions suivantes:

- température de l'eau supérieure à un seuil donné

- régime moteur supérieur à 1800 tr/mn à chaud, pied levé (reprise de l'injection à 1360 tr/mn)

- surrégime à 6500 tr/mn

- neutralisation par clavier codé

Charge du moteur:

en fonction de la position du papillon et de la pression dans le collecteur d'admission, le calculateur modifie le temps d'injection pour enrichir le mélange et coupe temporairement la régulation de richesse.

Fonctionnement en mode dégradé:

le calculateur mémorise les défauts de fonctionnement du systéme d'injection, il peut apporter une correction en cas défaut d'un capteur en lui substituant une valeur moyenne ou plus cohérente pour le fonctionnement. Dans ce cas le voyant de défaut s'allume au tableau de bord.