PRISE DIAGNOSTIC

pour effectuer des contrôles à moindre frais

docs récupérées sur la toile sans aucun test de ma part

Ces schémas montrent la simplicité du câblage qui permet de vérifier les codes de panne enregistrés dans les calculateurs. Il ne sont pas très onéreux et peuvent apporter de précieux renseignements sur l' état du système testé. Attention, à réaliser le montage avec beaucoup de soin pour éviter de plus gros soucis.
REALISATION DU TEST

Mettre l' interà 0, insérer la borne "DIAGS" du montage dans la prise diagnostic repère"A".

Mettre le contact sans démarrer, positionner l' inter sur 1 pendant environ 3 secondes puis re positionnerà 0, après une période de 5 sec le code de départ de test apparaîtra sous la forme d' un flash, une pause puis 2 flash soit le code 12.

Positionner l' inter sur 1 pour 3 sec et de nouveau à 0 s' il n'y a pas de code de défaut enregistré la led enverra en code 11 soit 1 flash pause 1 flash au bout de 5 sec environ. En cas de défaut, continuer la procédure inter sur 1 pour 3 sec puis de nouveau à 0 afin de lire les codes de panne.

Pour effectuer le reset des codes de panne enregistrés dans le calculateur, positionner l' inter sur 1 pendant plus de 15 sec.

Pour les codes d'activations donnés en fin de tableau, je ne sais pas comment on doit procéder.

Calculateur XM V6 - Fenix 3B

Calculateur suspension hydroactive I/II

Calculateur air conditionné

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Calculateur Fenix 3B

prise verte

code
code induit
borne calculateur
organe contrôlé
repère sur schémas
valeurs
11
fin du test
12
début du test
13
14-32
température air
907
4Kohm à 10°C 2,5Kohm à 20°C 680ohm à 55°C
14
31
sur la sonde
température eau
909
4Kohm à 10°C 2,5Kohm à 20°C 680ohm à 55°C 230ohm à 90°C
15
42
6-1
relais pompe à essence
816
la pompe est mise en marche 1 fois par seconde durant 15 sec. pression pompe 3Bar mini
21
31
10-17
potentiomètre axe papillon
770
0,5+- 0,1volt pied levé, variation linéaire jusqu 'à 4,5 volt mini
22
31
4-23
électrovanne régulation ralenti
432
si tuyau pincé, régime moteur < 500tr/mn, alimenté 1 fois par seconde durant 15 sec
23
31
9-17
butée régulation ralenti
770
contrôle étanchéité circuit air, vérifier réglage potentiomètre papillon
27
23
3-1
capteur vitesse véhicule
154

vérifier compteur kilométrique et vitesse moyenne de l'ordi de bord

300 ohm environ, 1,5 volt véhicule roulant

31

51

52

32-35
auto adaptation régulation de richesse
900
moteur tournant, créneau de 0 à 1volt sur la sonde 0,8volt fixe
33

16-17

capteur de pression absolue
903
5 volt

33-17

à pression de 400pascal 2,5 volt, à 600 pa 1,25 volt

34

4-5

4-30

commande vanne canister
430
elle est excitée 2 fois par seconde durant 15 sec
36
51
13-1
commande chauffage sonde oxygène
900

moteur froid 1 volt, tension sur connecteur marron sonde 12 volt, commandée par relais 818

41
28-11
capteur volant moteur
152
330 ohm environ, isolé par apport à la masse
42
6-4
commande des injecteurs
570
après déconnection de la pompe essence, relier les bornes 6 & 1 créer des impulsions sur 20 & 21 avec la masse il y a claquement des injecteurs. Résistance d' un injecteur = 14 ohm
43

44

62

régulation de cliquetis
 
44
43
capteur de cliquetis avant
150
contrôler continuité du câblage entre sonde et calculateur
51
52

35-32

13-1

sonde à oxygène
900
voir code 31 et 36
52
35-32
régulation de richesse sonde à oxygène
voir code 31
53

13-14

21-33

56

4-1

4-2

tension alim des capteurs
tension batterie 10 à 15,5 volt
54
calculateur
144
calculateur hors service
56
clavier antidémarrage codé
176
voyant rouge du clavier allumé la fonction verrouillage est activée
62
43
capteur de cliquetis arrière
151
contrôler câblage entre sonde et calculateur
code d'activation des actionneurs

00

91

relais pompe à essence
92
commande des injecteurs
93
électrovanne de régulation de ralenti
94
électrovanne de purge canister
95
compresseur de climatisation

 

Calculateur suspention hydractive I/II

prise bleue

ATTENTION:

Contact coupé et portières et coffre fermés (indispensable)
Ouvrir la vitre avant gauche pour avoir accès au contact sans ouvrir une portière
Attendre 40 secondes avant de débuter le test

 
code
organe contrôlé
repére sur schémas
vérification
11
fin du test
12
début du test
21
switch pédale de frein
670

ouvert si pédale enfoncée H1: contact7 blanc

H2: contact11 noir et la masse

22
potentiomètre pédale accélérateur
771

pédale haute: 3,4volt basse: <3volt H1: contact10 blanc

H2: contact 4 noir et la masse

23
capteur position volant
159

varie entre 0 et 5volt quand on tourne le volant doucement

H1: contacts 6, 13 et contact 12 qui est la masse

H2: contacts 9, 10, 15 noir et 13 blanc, 2 contacts pour la position les 2 autre pour l'alim

24
capteur vitesse véhicule
154

300 ohm, véhicule roulant

H1: 1,5volt contact 13 noir

H2: contact 11 blanc

25
capteur hauteur véhicule
153

varie entre 0 et 5 volt quand on change la hauteur

H1: contacts 3, 4 noir et la masse

H2: contacts 13, 14 noir et la masse

31 électrovanne de sélection doux/sport
433

3 à 5 ohm, valve activée 12volt suivi d' un signal alternatif de 100 hertz

H1: contact 9 noir et la masse

H2: contact 1 blanc et la masse

32 électrovanne retour de sélection doux/sport

seulement sur Hydractive 2

3 à 5 ohm, valve activée 12volt suivi d' un signal alternatif de 100 hertz

contact 2 blanc et la masse

53 alimentation calculateur

H1: vérifier fusible 34

H2: vérifier fusible 7

54 défaut calculateur
 

 

Calculateur air conditionné

code
organe controlé
repére sur schémas
vérification
11  
fin du test
12  
début du test
13 signal position de vanne direction débit d'air
710
seulement en tout auto, contact 3 noir la tension varie en fonction du changement de position de ventilation
14 court circuit potentiometre de vanne direction débit d'air
710

15 signal position vanne de recirculation
711
seulemnt en tout auto, contact 4 noir varie en fonction du changement de position de recirculation
16 court circuit potentiometre vanne de recirculation
711


17 mauvais positionnement de la vanne de direction de débit d'air
710
seulement en tout auto, électrovanne sur le coté droit de la console centrale
18 mauvais positionnement de la vanne de controle air chaud/air froid
700

seulement en tout auto, électrovanne sur le coté gauche de la console centrale
21 signal de position de la vanne de controle air chaud/air froid
700
en tout auto, contact 15 noir. contact 3 bleu pour les autres sélections. le signal varie en changeant de position de temp entre mini et max
22 court circuit potentiometre vanne de controle air chaud/air froid
700


23 signal température évaporateur
912

tout auto: contact 14 noir et 1 noir

semi auto: contact 2 bleu et 1 noir

10kohm à 10°C; 6kohm à 20°C; 5kohm à 25°C; 4kohm à 30°C

24 cour circuit capteur température évaporateur
912
 
25 signal température exterieure
908

tout auto: contact 13 noir et 1 blanc

demi auto: contact 1 bleu et 1 noir

20kohm à 10°C; 12,5kohm à 20°C; 10kohm à 25°C; 8kohm à 30°C

26 cour circuit capteur signal température exterieure
908


27 mauvais positionnement vanne de recirculation
711
en tout auto, l'électrovanne est positionnée sur le ventilateur
31 signal température interieure
913

tout auto: contact 10 bleu et 1 noir

semi auto: contact 5 noir et 1 noir

20kohm à 10°C; 12,5kohm à 20°C; 10kohm à 25°C; 8kohm à 30°C

32 court circuit sonde température interieure
913
 
33 coupure ligne moteur de ventilation
681
semi auto seulement, si le ventilateur fonctionne uniquement à grande vitesse, vérifier les transistors de module de commande sur le moteur de ventilation
34 court circuit ligne moteur de ventilation
681
seulement en semi auto
35 coupure ligne moteur de volet air chaud/air froid
700

tout auto: contact 6 et 7 noir

semi auto: contact 9 et 10 bleu

50 ohm

36 cour circuit ligne moteur de volet air chaud/air froid
700
voir code 35, défaut typique de balais de moteur usés qui provoque un court circuit
41 coupure ligne commande du moteur de ventilation
183
seulement en semi auto, vérifier visuellement la piste du potentiométre
42 court circuit ligne commande du moteur de ventilation
183
idem 41
43 coupure signal sélection température
182
seulement en semi auto, vérifier visuellement la piste du potentiométre
44 court circuit signal sélection température
182
idem 43
46 embrayage électro magnétique du compresseur de clim
255

tout auto ou semi auto: conatct 2 blanc

vérifier si court circuit sur cablage

51 coupure ligne moteur de volet de recirculation
711

seulement tout auto: contact 8 et 9 noir

50 ohm

52 court circuit ligne moteur de volet de recirculation
711

voir code 51, défaut typique de balais de moteur usés qui provoque un court circuit
53 coupure ligne moteur de volet direction débit d'air
710

seulemnt en tout auto: contact 10 et 11 noir

50 ohm

54 court circuit ligne moteur de volet direction débit d'air
710
voir code 53, défaut typique de balais de moteur usés qui provoque un court circuit
55 signal température eau de refroidissement
916
seulement tout auto: contact 11 bleu et 1 noir
56 court circuit sonde température eau de refroidissement
916

63 coupure ligne moteur de ventilation
681
seulement en tout auto, si le ventilateur fonctionne uniquement à grande vitesse, vérifier les transistors de module de commande sur le moteur de ventilation
64 court circuit ligne moteur de ventilation
681
seulement en tout auto

 

Pour des infos sup, mais en anglais