PRISE DIAGNOSTIC
pour effectuer des contrôles à moindre frais
docs récupérées sur la toile sans aucun test de ma part
Ces schémas montrent la simplicité du câblage qui permet de vérifier les codes de panne enregistrés dans les calculateurs. Il ne sont pas très onéreux et peuvent apporter de précieux renseignements sur l' état du système testé. Attention, à réaliser le montage avec beaucoup de soin pour éviter de plus gros soucis. | |
REALISATION
DU TEST |
Mettre l' interà 0, insérer la borne "DIAGS" du montage dans la prise diagnostic repère"A". Mettre le contact sans démarrer, positionner l' inter sur 1 pendant environ 3 secondes puis re positionnerà 0, après une période de 5 sec le code de départ de test apparaîtra sous la forme d' un flash, une pause puis 2 flash soit le code 12. Positionner l' inter sur 1 pour 3 sec et de nouveau à 0 s' il n'y a pas de code de défaut enregistré la led enverra en code 11 soit 1 flash pause 1 flash au bout de 5 sec environ. En cas de défaut, continuer la procédure inter sur 1 pour 3 sec puis de nouveau à 0 afin de lire les codes de panne. Pour effectuer le reset des codes de panne enregistrés dans le calculateur, positionner l' inter sur 1 pendant plus de 15 sec. Pour les codes d'activations donnés en fin de tableau, je ne sais pas comment on doit procéder. |
Calculateur suspension hydroactive I/II
Calculateur Fenix 3B
prise verte
code |
code induit |
borne calculateur |
organe contrôlé |
repère sur schémas |
valeurs |
11 |
fin du test | ||||
12 |
début du test | ||||
13 |
14-32 |
température air |
907 |
4Kohm à 10°C 2,5Kohm à 20°C 680ohm à 55°C | |
14 |
31 |
sur la sonde |
température eau |
909 |
4Kohm à 10°C 2,5Kohm à 20°C 680ohm à 55°C 230ohm à 90°C |
15 |
42 |
6-1 |
relais pompe à essence |
816 |
la pompe est mise en marche 1 fois par seconde durant 15 sec. pression pompe 3Bar mini |
21 |
31 |
10-17 |
potentiomètre axe papillon |
770 |
0,5+- 0,1volt pied levé, variation linéaire jusqu 'à 4,5 volt mini |
22 |
31 |
4-23 |
électrovanne régulation ralenti |
432 |
si tuyau pincé, régime moteur < 500tr/mn, alimenté 1 fois par seconde durant 15 sec |
23 |
31 |
9-17 |
butée régulation ralenti |
770 |
contrôle étanchéité circuit air, vérifier réglage potentiomètre papillon |
27 |
23 |
3-1 |
capteur vitesse véhicule |
154 |
vérifier compteur kilométrique et vitesse moyenne de l'ordi de bord 300 ohm environ, 1,5 volt véhicule roulant |
31 |
51 52 |
32-35 |
auto adaptation régulation de richesse | 900 |
moteur tournant, créneau de 0 à 1volt sur la sonde 0,8volt fixe |
33 |
16-17 |
capteur de pression absolue |
903 |
5 volt | |
33-17 |
à pression de 400pascal 2,5 volt, à 600 pa 1,25 volt |
||||
34 |
4-5 4-30 |
commande vanne canister |
430 |
elle est excitée 2 fois par seconde durant 15 sec | |
36 |
51 |
13-1 |
commande chauffage sonde oxygène |
900 |
moteur froid 1 volt, tension sur connecteur marron sonde 12 volt, commandée par relais 818 |
41 |
28-11 |
capteur volant moteur |
152 |
330 ohm environ, isolé par apport à la masse | |
42 |
6-4 |
commande des injecteurs |
570 |
après déconnection de la pompe essence, relier les bornes 6 & 1 créer des impulsions sur 20 & 21 avec la masse il y a claquement des injecteurs. Résistance d' un injecteur = 14 ohm | |
43 |
44 62 |
régulation de cliquetis |
|||
44 |
43 |
capteur de cliquetis avant |
150 |
contrôler continuité du câblage entre sonde et calculateur | |
51 |
52 |
35-32 13-1 |
sonde à oxygène |
900 |
voir code 31 et 36 |
52 |
35-32 |
régulation de richesse sonde à oxygène |
voir code 31 | ||
53 |
13-14 21-33 56 |
4-1 4-2 |
tension alim des capteurs |
tension batterie 10 à 15,5 volt | |
54 |
calculateur |
144 |
calculateur hors service | ||
56 |
clavier antidémarrage codé |
176 |
voyant rouge du clavier allumé la fonction verrouillage est activée | ||
62 |
43 |
capteur de cliquetis arrière |
151 |
contrôler câblage entre sonde et calculateur | |
code d'activation
des actionneurs |
|||||
00 91 |
relais pompe à essence | ||||
92 |
commande des injecteurs | ||||
93 |
électrovanne de régulation de ralenti | ||||
94 |
électrovanne de purge canister | ||||
95 |
compresseur de climatisation |
Calculateur suspention hydractive I/II
prise bleue
ATTENTION: Contact coupé
et portières et coffre fermés (indispensable) |
code |
organe contrôlé |
repére sur schémas |
vérification |
11 |
fin du test |
||
12 |
début du test |
||
21 |
switch pédale de frein |
670 |
ouvert si pédale enfoncée H1: contact7 blanc H2: contact11 noir et la masse |
22 |
potentiomètre pédale accélérateur |
771 |
pédale haute: 3,4volt basse: <3volt H1: contact10 blanc H2: contact 4 noir et la masse |
23 |
capteur position volant |
159 |
varie entre 0 et 5volt quand on tourne le volant doucement H1: contacts 6, 13 et contact 12 qui est la masse H2: contacts 9, 10, 15 noir et 13 blanc, 2 contacts pour la position les 2 autre pour l'alim |
24 |
capteur vitesse véhicule |
154 |
300 ohm, véhicule roulant H1: 1,5volt contact 13 noir H2: contact 11 blanc |
25 |
capteur hauteur véhicule |
153 |
varie entre 0 et 5 volt quand on change la hauteur H1: contacts 3, 4 noir et la masse H2: contacts 13, 14 noir et la masse |
31 | électrovanne de sélection doux/sport | 433 |
3 à 5 ohm, valve activée 12volt suivi d' un signal alternatif de 100 hertz H1: contact 9 noir et la masse H2: contact 1 blanc et la masse |
32 | électrovanne retour de sélection doux/sport | seulement sur Hydractive 2 3 à 5 ohm, valve activée 12volt suivi d' un signal alternatif de 100 hertz contact 2 blanc et la masse |
|
53 | alimentation calculateur | H1: vérifier fusible 34 H2: vérifier fusible 7 |
|
54 | défaut calculateur |
Calculateur air conditionné
code |
organe controlé |
repére sur schémas |
vérification |
11 | fin du test | ||
12 | début du test | ||
13 | signal position de vanne direction débit d'air | 710 |
seulement en tout auto, contact 3 noir la tension varie en fonction du changement de position de ventilation |
14 | court circuit potentiometre de vanne direction débit d'air | 710 |
|
15 | signal position vanne de recirculation | 711 |
seulemnt en tout auto, contact 4 noir varie en fonction du changement de position de recirculation |
16 | court circuit potentiometre vanne de recirculation | 711 |
|
17 | mauvais positionnement de la vanne de direction de débit d'air | 710 |
seulement en tout auto, électrovanne sur le coté droit de la console centrale |
18 | mauvais positionnement de la vanne de controle air chaud/air froid | 700 |
seulement en tout auto, électrovanne sur le coté gauche de la console centrale |
21 | signal de position de la vanne de controle air chaud/air froid | 700 |
en tout auto, contact 15 noir. contact 3 bleu pour les autres sélections.
le signal varie en changeant de position de temp entre mini et max |
22 | court circuit potentiometre vanne de controle air chaud/air froid | 700 |
|
23 | signal température évaporateur | 912 |
tout auto: contact 14 noir et 1 noir semi auto: contact 2 bleu et 1 noir 10kohm à 10°C; 6kohm à 20°C; 5kohm à 25°C; 4kohm à 30°C |
24 | cour circuit capteur température évaporateur | 912 |
|
25 | signal température exterieure | 908 |
tout auto: contact 13 noir et 1 blanc demi auto: contact 1 bleu et 1 noir 20kohm à 10°C; 12,5kohm à 20°C; 10kohm à 25°C; 8kohm à 30°C |
26 | cour circuit capteur signal température exterieure | 908 |
|
27 | mauvais positionnement vanne de recirculation | 711 |
en tout auto, l'électrovanne est positionnée sur le ventilateur |
31 | signal température interieure | 913 |
tout auto: contact 10 bleu et 1 noir semi auto: contact 5 noir et 1 noir 20kohm à 10°C; 12,5kohm à 20°C; 10kohm à
25°C; 8kohm à 30°C |
32 | court circuit sonde température interieure | 913 |
|
33 | coupure ligne moteur de ventilation | 681 |
semi auto seulement, si le ventilateur fonctionne uniquement à grande vitesse, vérifier les transistors de module de commande sur le moteur de ventilation |
34 | court circuit ligne moteur de ventilation | 681 |
seulement en semi auto |
35 | coupure ligne moteur de volet air chaud/air froid | 700 |
tout auto: contact 6 et 7 noir semi auto: contact 9 et 10 bleu 50 ohm |
36 | cour circuit ligne moteur de volet air chaud/air froid | 700 |
voir code 35, défaut typique de balais de moteur usés
qui provoque un court circuit |
41 | coupure ligne commande du moteur de ventilation | 183 |
seulement en semi auto, vérifier visuellement la piste du potentiométre |
42 | court circuit ligne commande du moteur de ventilation | 183 |
idem 41 |
43 | coupure signal sélection température | 182 |
seulement en semi auto, vérifier visuellement la piste du potentiométre |
44 | court circuit signal sélection température | 182 |
idem 43 |
46 | embrayage électro magnétique du compresseur de clim | 255 |
tout auto ou semi auto: conatct 2 blanc vérifier si court circuit sur cablage |
51 | coupure ligne moteur de volet de recirculation | 711 |
seulement tout auto: contact 8 et 9 noir 50 ohm |
52 | court circuit ligne moteur de volet de recirculation | 711 |
voir code 51, défaut typique de balais de moteur usés qui provoque un court circuit |
53 | coupure ligne moteur de volet direction débit d'air | 710 |
seulemnt en tout auto: contact 10 et 11 noir 50 ohm |
54 | court circuit ligne moteur de volet direction débit d'air | 710 |
voir code 53, défaut typique de balais de moteur usés qui provoque un court circuit |
55 | signal température eau de refroidissement | 916 |
seulement tout auto: contact 11 bleu et 1 noir |
56 | court circuit sonde température eau de refroidissement | 916 |
|
63 | coupure ligne moteur de ventilation | 681 |
seulement en tout auto, si le ventilateur fonctionne uniquement à grande vitesse, vérifier les transistors de module de commande sur le moteur de ventilation |
64 | court circuit ligne moteur de ventilation | 681 |
seulement en tout auto |
Pour des infos sup, mais en anglais